Pourquoi devenir Franc-Maçon ?
Drôle de question en effet. Si l’on écarte une forme de curiosité, un peu malsaine, sur le sujet, si l’on considère de plus que pour le « networking », il y a des réseaux beaucoup plus efficaces, on peut poser la réflexion d ‘une manière plus sereine….ou plus provocatrice : « On devient Franc-maçon, parce qu’on l’est déjà ».
Nous voilà bien avancés, direz-vous, mais c’est un peu cela.
« Tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais pas trouvé » assure Djalal ad-Dîn Rûmi. Le « Sultan des Savants » pétri de spiritualité Soufi l’exprimait donc déjà de manière énigmatique en 1250.
Chercher, oui…mais chercher quoi, persisterez-vous à penser ? Question pertinente, en effet pour laquelle chacun apportera la réponse qui lui convient.
La Franc-Maçonnerie n’apporte à celui qui la pratique aucune solution miraculeuse aux questions qui parfois le hantent.
Elle se contente, par l ‘étude des symboles, par le travail des Rites qu’elle pratique, de fournir une forme de méthode à celui qui cherche d’une façon parfois éparse.
La Fraternité Initiatique, puisque c’est de ce dont il s’agit, consiste en fait à cheminer à côté de personnes, des Frères, animés par la même Quête, loin de tout jugement et dans le respect des différences*.
Saint Exupéry, qui n’était apparemment pas maçon, aurait pu le dire à sa façon dans Citadelle : « Ils sont Frères en la Recherche ».
La Franc-Maçonnerie n’est pas une école et n’impose aucun guide, mais elle suggère un cadre bienveillant et rigoureux qui permet à chacun de marcher paisiblement vers son Intériorité.
« Cherchez… et vous trouverez » (Mathieu 7/7)
* La Franc-Maçonnerie régulière prohibe en son sein toute discussion politique ou religieuse.